Opportunités et limites des Systèmes de Gestion de Contenus (CMS)

Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur une des questions les plus souvent posées par nos clients quand on parle de site Internet

“Quel système de gestion de contenus (CMS) utiliser pour mon site Internet ? WordPress, Drupal, Joomla, Wix, Odoo et autre Prestashop…”. Entre toutes ces solutions, les cœurs balancent…et les fonctionnalités aussi.

Dans l’univers en constante évolution du web, le choix du système de gestion de contenu (Content Management Systems en anglais) pour votre site Internet est plus qu’une simple décision technique. C’est également une question d’affinité, de flexibilité, de capacité à évoluer, de prix, de vitesse de développement et de simplicité d’utilisation par vos équipes. 

Voici un tableau des CMS les plus couramment utilisés en Belgique : 

Camembert des CMS les plus couramment utilisés en Belgique
Tableau des CMS les plus couramment utilisés en Belgique

Source: https://trends.builtwith.com/cms/country/Belgium

Chez Visible, nos équipes de développeurs et d’intégrateurs travaillent avec une multitude de CMS (et il y en a beaucoup !). 

À travers cet article, nous partageons notre expérience dans le déploiement de ces plateformes pour différents projets concrets. De quoi vous guider dans votre réflexion.

WordPress et WooCommerce : flexibilité et accessibilité

WordPress s’est imposé comme une référence incontournable pour de nombreux projets web, alliant simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle. On peut même dire qu’il écrase la concurrence (voir tableau ci-dessus). En janvier 2024, WordPress représente 43% des sites Internet dans le monde. WooCommerce, quant à lui, permet d’ajouter une couche e-commerce à WordPress. Ainsi, en combinant WordPress et WooCommerce, Visible propose à ses clients des solutions e-commerce robustes et personnalisables. 

Depuis plusieurs années maintenant, un autre acteur est venu se glisser dans le duo WordPress et WooCommerce. Cet acteur, c’est “Elementor”, une sous-couche de WordPress devenue en très peu de temps un allié redoutable pour créer des sites complexes et variés dans une interface WYSIWYG (What you see is what you get). Moyennant un peu d’expérience quand même, il devient facile de modifier du contenu ou d’en créer sans écrire la moindre ligne de code.

Attention tout de même à la sécurité. Comme on a pu le voir à l’époque avec les virus sur Windows plutôt que sur Mac, le fait que WordPress soit très populaire implique qu’il est considéré comme une cible privilégiée pour les hackers. Les mises à jour régulières sont donc primordiales.

De beaux exemples de la puissance de WordPress sont les sites g-tec.eu, botrange.be ou mosan.eu (réalisés par Visible) qui offrent une véritable facilité de maintenance mais aussi une solution de vente en ligne dans le cas de Liège Mosan. 


Drupal : pour les projets d’envergure

Drupal est notre choix de prédilection pour les projets nécessitant un haut niveau de personnalisation et de sécurité. Cette plateforme d’origine belge, appréciée pour sa robustesse, est utilisée dans la création de sites pour des grandes entreprises et des institutions publiques telles que la Commission Européenne, grâce à ses solides fonctionnalités multilingues. Vous ne le saviez peut être pas, mais c’est sur Drupal que tournent des sites comme Sudpresse.be ou lesoir.be

Ces sites illustrent bien la capacité de ce CMS à personnaliser au détail près ce que doit faire le système et le rendre également facile à utiliser pour des néophytes pour des tâches bien précises (articles, photos, pub, etc.) 

De notre côté, nous sommes particulièrement fiers de projets comme terrae-agroecologie.be, airambiance.com et coplantons.be qui illustrent la capacité de Drupal à s’adapter à des besoins spécifiques, offrant des solutions sur-mesure pour chaque client.

Ce site d’apparence relativement classique cache dans son arrière-plan un système complexe de partage de contenu et de révision par la communauté.


Wix : la solution pour les créateurs

Votre site Internet est avant tout une vitrine, sans fonctions web personnalisées ou très complexes ? Alors Wix est peut-être la solution qu’il vous faut. Nous apprécions sa simplicité et sa flexibilité. Idéal pour ceux qui voudraient démarrer un site internet en solo, Wix permet de réaliser des sites visuellement attrayants avec un minimum de connaissances techniques.

Depuis des années, Wix se perfectionne et est passé d’un simple fabricant de sites clé-en-main à une alternative crédible à WordPress et Elementor pour créer un site sans trop miser sur des fonctionnalités de niche.

Un bel exemple d’application est le site du Discube. Il est entièrement réalisé sur Wix et maintenu directement par le client.


Solutions e-commerce : PrestaShop, Shopify, WooCommerce, Magento

Dans le domaine de l’e-commerce, notre agence a une expérience variée de mise en place de boutiques en ligne avec PrestaShop, Magento ou Shopify. Chaque solution est choisie pour s’adapter parfaitement aux besoins spécifiques du projet.

Nous conseillons ces plateformes lorsque la demande se limite à un e-commerce relativement simple avec une gestion des catalogues. Mais si l’envie vous dit de rajouter des pages fixes, des articles de blog ou quelque chose de plus précis, nous pencherons plus vers le combo WordPress et Woocommerce.


Odoo: le challenger belge qui veut tout faire

D’abord conçu comme un ERP (Enterprise Resource Planning), le logiciel belge a grandement évolué depuis son lancement en 2005. Il offre aujourd’hui de très nombreuses fonctionnalités et notamment la mise en place de sites Internet sans notion de code.

Lancé en 2014, le CMS d’Odoo n’est pas celui que nous utiliserons de prime abord car il n’est pas initialement pensé pour les sites Internet. Cependant, il a des qualités certaines lorsqu’on l’utilise déjà pour ses autres fonctionnalités comptables ou une base de données clients, par exemple. Son intégration native avec le CRM ou la gestion de stock peut également offrir de vrais avantages.

Par exemple, Odoo s’est révélé être un choix judicieux pour wolfpack.coach, grâce à sa capacité à intégrer diverses fonctionnalités d’entreprise au sein d’une même plateforme.


Et Joomla alors ?

Nos équipes ont eu l’occasion de maintenir des sites sous Joomla par le passé mais nous n’avons pas trouvé d’affinités ou de feature “game changer” pour nous investir dans la maîtrise de ce CMS. Est-il mieux ou moins bien qu’un autre ? Ce qu’on peut en dire c’est qu’il se démarque par sa façon de catégoriser ses données… quitte à perdre l’utilisateur peu habitué.